Juillet : le Top Départ pour finir 2016 en beauté !

A mi-parcours, 2 questions s’imposent :

  • Quel est l’écart entre le réel et le prévisionnel ?
  • Quelles actions engagées pour finir 2016 en beauté ?

De façon sereine et détendue, il est nécessaire d’analyser les résultats pour comprendre et expliquer les éventuelles dérives.Image1

Pour cet exercice, la traditionnelle méthode SWOT* est un outil remarquable, facile et simple d’utilisation. Elle permet d’obtenir une vision claire de la situation qui facilite la révision des objectifs. Grace à cette méthode,  il est possible de caler des orientations en phase avec l’évolution de la situation.

L’écart entre le prévisionnel et le réel est un phénomène normal, les objectifs n’étant là que pour donner du sens à l’action.   « Les plans ont peu d’importance, mais la planification est essentielle » Winston Churchill

Quant aux actions à engager, là encore un diagnostic SWOT permettra une lecture rapide de la situation pour vérifier si les choix opérés en amont étaient adaptés aux ressources, compétences et appétences des acteurs en charge de leur réalisation. Dans certains cas, un simple ajustement mineur peut donner des résultats immédiats et satisfaisants.

La pause estivale est le moment idéal pour ajuster les orientations et préparer la rentrée en force afin de finir l’année en beauté !

Alors un seul impératif s’impose : A vos SWOT !

*SWOT : Strenghts, Weeakness Opportunities Threats   : Forces, faiblesses, opportunités menaces.