Avec ou sans galette : à vous de voir !

Galette ou pas galette : c’est à vous de décider!

Les débuts d’année sont une belle occasion pour booster les équipes, pour insuffler une nouvelle énergie, en bref pour dynamiser et donner du sens au travail quotidien. C’est un temps fort pour reconnaître la performance de l’équipe.

Avant d’afficher les ambitions 2017, il est important de remercier tous les acteurs internes et partenaires pour les réalisations et les succès 2016.

C’est le moment favorable pour réaliser le bilan des forces et des ressources disponibles qui procurent de la puissance à structure. Il est important d’être fier et orgueilleux de la créativité et des résultats liés à l’intelligence collective. Il faut être fier et le montrer. Cette démonstration permet de valoriser et de promouvoir l’équipe et ses performances. C’est l’instant « diaporama » où chacun voit défiler avec plaisir et satisfaction sa participation à l’action commune.

Sur cette base d’autosatisfaction et de bons points bien mérités, il est important de dessiner l’avenir en présentant les projets avec leurs objectifs et leurs moyens. L’enjeu de cet exercice et de renouveler la confiance et de valider en séance plénière les engagements nécessaires à la performance et la réussite des équipes.

Pas de règles précises pour réaliser cet événement. Chacun le décline selon ses envies, ses habitudes, la culture existante et les opportunités. Que vous misiez sur un séminaire de début d’année au vert, sur une soirée studieuse et festive ou encore sur une réunion clôturée par une galette des rois. C’est à vous avec vos équipes de choisir la formule qui vous conviendra le mieux à votre style de management.

Si la formule reste totalement libre et à définir avec les intéressés, il est important d’être extrêmement vigilant sur la préparation de cet évènement. Il faut notamment veiller à être exhaustif sur les actions bilans et vérifier attentivement que chacun des membres soit nommé ou apparaisse au moins une fois dans la rétrospective 2016. De même sur les projets et les actions 2017, il est nécessaire de valider avec les intéressés les présentations et la communication, s’ils ne sont pas eux-mêmes en charge de cette réalisation.

Donc galette ou pas galette : la réponse vous appartient, mais ne manquer pas cette occasion privilégiée de partager un moment solennel et convivial avec vos équipes pour bien engager 2017 !  

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
Henry Ford, industriel et fondateur de Ford