Vie Privée et Vie Pro : où est la frontière ?

La frontière entre Vie Privée et la Vie Professionnelle est de plus en plus floue, de plus en plus distendue, de plus en plus incertaine et mobile. Pourtant, respecter une ligne de démarcation entre Vie Privée et Vie Professionnelle permet de conserver équilibre et épanouissement.

Pour traiter ce sujet, sensible et récurrent, il est utile de revenir sur :

  1. Les raisons de cette frontière mouvante
  2. Les bénéfices de l’existence d’une frontière
  3. Les outils pour permettre un équilibre entre espaces privés et professionnels

1-Les raisons de la frontière mouvante entre Vie Privée et Vie Professionnelle.

Les causes de cette mouvance entre la sphère privée et professionnelle sont nombreuses.

En voici quelques-unes :

Les activités professionnelles.
Si tous les métiers peuvent empiéter sur la vie privée, ceux du service réalisés au domicile des particuliers, sont certes particulièrement exposés. En effet, travailler dans la sphère privée de son client demande une capacité d’adaptation importante tout en sachant maintenir une distance et un respect en toutes circonstances. Etre un professionnel côtoyant l’intimité d’autrui est un exercice complexe. La réalité d’un métier varie en fonction de son environnement. Ainsi par exemple, infirmière à domicile ou infirmière dans un centre hospitalier sont devie privee prof2ux métiers très différents même si les actes techniques sont identiques.

Les outils de communication. La disponibilité des smartphones avec leurs multi usages,téléphone, SMS et connections diverses, crée des passerelles incessantes entre Vie Privée et Vie Professionnelle. Quel que soit le nombre de boite email, de téléphone ou de compte sur les réseaux sociaux, les interactions entre messages privés et communication professionnelles sont de plus en plus nombreuses et omniprésentes.

Les nouveaux comportements. L’évolution des comportements de consommation accroissent également la fragilité des frontières entre Vie Privée et Vie Professionnelle. Louer une voiture ou un appartement auprès d’un particulier change la perception de la transaction. Ce comportement crée une relation particulière de proximité avec le loueur même s’il existe un cadre contractuel bien défini entre les parties. De même, la capacité à consommer 7/7 jours et 24/24h en ligne ou dans des boutiques a une influence sur les comportements privés et professionnels.

Ces raisons expliquent les difficultés pour maintenir une frontière entre Vie Privée et Vie Professionnelle. Pointer les bénéfices d’une barrière permet de la maintenir.  

2-Les bénéfices d’une frontière entre Vie Privée et Vie Professionnelle.

Pour conserver une frontière entre nos deux vies personnelles : privée et professionnelle. Il est important de formaliser les bénéfices de cette frontière. Elle permet de :

  1. Profiter de chacune des situations vécues. C’est vivre le moment présent sans être en décalage avec l’événement.
  2. Être disponible et à l’écoute. C’est respecter ses interlocuteurs et de se libérer de ses contraintes pour être attentif aux autres
  3. Optimiser sa performance. C’est se dédier totalement à un sujet sans interférence pour augmenter son efficacité sur le sujet traité
  4. Gérer ses priorités. C’est différentier l’urgent de l’important et définir une limite
  5. Diminuer le stress. Cloisonner permet de recharger ses « batteries », de faire des pauses, de mieux gérer le stress lié à une situation précise. C’est une bonne façon de lâcher prise.

3-Les outils pour  un équilibre entre espaces privés et professionnels

Définir une frontière entre Vie Privée et Vie Professionnelle est un engament personnel à réaliser. Cette définition dépend de ses propres contraintes, son activité, ses envies, ses projets, son entourage privé et professionnel.

Aucune recette miracle, mais des astuces efficaces :vie privee prof3

  • Planifier sa journée
  • Se fixer des objectifs et des limites à ne pas dépasser
  • Changer de casquette et de rôles pour traiter un seul sujet à la fois
  • Savoir dire non pour ne pas se laisser déborder
  • Ne pas être perfectionniste
  • Savoir déléguer ou reporter
  • Se ménager une plage de temps pour soi

Pour conclure, l’équilibre entre Vie privée/Vie professionnelle repose essentiellement sur la gestion des choix et la capacité à accepter de ne pas tout prendre en charge. L’essentiel des marges de progrès réside principalement sur la sélection des actions à entreprendre et celles à reporter ou à déléguer.