L’éloge des AVS et de leurs 3 atouts

L’éloge des AVS et de leurs 3 atouts

Le métier de l’AVS, Auxiliaire de Vie Sociale, est un métier remarquable et dur par son intensité et sa complexité. L’écoute, le conseil et l’accompagnement sont les trois atouts des AVS qu’elles emploient avec bonheur.

Avant de développer ce point, je veux ici remercier toutes les femmes et les hommes qui se consacrent quotidiennement au métier d’AVS avec dévouement et détermination. Ils font preuve de courage et de désintéressement au regard du peu de reconnaissance publique et privée qu’ils reçoivent.

Et pourtant, sans eux, nous aurions tous qui une mère, une tante, un père, un fils, une grand-mère ou encore une petite fille dans la difficulté et la solitude au quotidien.

Sans eux pour gérer la logistique journalière et la complexité de certaines situations familiales, nous serions dans l’embarras et sans solution pour vivre une vie plus sereine et équilibrée malgré les contraintes imposées par les aléas de la vie.

Les AVS auxquels je pense, sont celles et ceux qui savent jongler avec 3 qualités indispensables dans leur métier : l’écoute, le conseil et l’accompagnement.   

les atouts des avs

L’écoute. Une AVS expérimentée à la patience d’écouter et d’enregistrer les demandes de ses clients pour trouver les solutions les mieux adaptées. Cette écoute passe par un réel intérêt de l’autre pour apporter une réponse juste, génératrice de confort.

Le conseil. Comment faire évoluer une situation tendue et déséquilibrée, sans chercher à proposer des solutions adaptées qui conviennent à l’intéressé(e). L’AVS compétente sait négocier des changements et proposer des options nouvelles pour sortir de l’impasse. Son astuce et sa créativité lui sont des ressorts utiles pour apporter, en toute sécurité, de nouvelles pratiques.

L’accompagnement. Rien ne sert de proposer une solution ad hoc, si la capacité de mettre en œuvre n’est pas présente. Toute l’habileté des AVS est de savoir accompagner leurs « protégés » dans le vécu de situations nouvelles. C’est là le vrai challenge qui les attend et qu’elles relèvent avec conscience et persévérance.

En conclusion, je souhaite renouveler mes plus vifs remerciements à ces marathoniennes et marathoniens du confort, de la sérénité et de la sécurité des personnes dont elles partagent le quotidien.

Consultez 1.2.3 Top Conseil, pour découvrir les formations et prestations proposées