La gestion du temps : efficacité et plaisir!

La gestion du temps : efficacité et plaisir

Parlons de la gestion du temps au moment du changement d’heure, au moment où nous cherchons à faire plus de jour avec autant de jour, au moment où nous cherchons à faire plus de lumière avec autant de lumière, au moment où nous cherchons à faire plus d’échanges, de transactions et de commerce sans modifier les habitudes de vie !

Le temps, cette donnée si rare, si difficilement stockable, si terriblement variable, si extrêmement fuyante doit cependant être au mieux apprivoisé pour libérer plaisir et de l’efficacité !

Pour apprivoiser le temps, il faut appliquer quelques règles simples avec beaucoup de méthode et de discipline. Pour que Savoir devienne Pouvoir, il est important de comprendre quelles sont nos appétences et nos motivations qui vont permettre de libérer l’énergie nécessaire à la gestion du temps.

La gestion du temps est une musique en trois temps :

  • Comprendre les raisons de la variabilité de la donnée « Temps »
  • Découvrir les fondamentaux de la gestion du temps
  • Maîtriser les outils de la gestion du temps

donnee temps

Comprendre les raisons de la variabilité de la donnée « Temps »
Cette étape de travail et de réflexion permet de mettre en lumière la complexité et la variabilité de la donnée Temps.  Il s’agit de comprendre quels sont les facteurs qui influencent cette donnée. Comprendre comment le sens de l’action, les résultats, le confort et les facilités d’accès sont des éléments déterminants.
Il est nécessaire de s’interroger sur nos propres ressorts et moteurs pour le temps devienne un véritable allier dans nos réalisations. Ces moteurs sont excessivement variables d’une personne à l’autre. Pour illustrer ce propos, voici un exemple deux positionnements fort différents : pour l’un la découverte, la curiosité et la recherche seront des moteurs extrêmement puissants alors que pour l’autre l’organisation, la règle et la conception de système seront les ressorts qui agiront sur sa motivation.  A chacun de nous d’étudier notre domaine de prédilection pour trouver l’énergie nécessaire à la réalisation.

Découvrir les fondamentaux de la gestion du temps
Avant même de parler des outils de la gestion du temps, il est nécessaire de pointer les clés de la gestion du temps : objectifs, priorités, organisation et la planification. Un temps particulier doit être dispensé pour valider nos priorités et nos objectifs avant même de nous lancer dans le séquencement des actions. Comme le dit la maxime populaire « Rien ne sert de courir plusieurs lièvres à la fois ». Il est préférable de nous concentrer sur un seul projet pour augmenter nos chances de succès

Maîtriser les outils de la gestion du temps

Une fois nos priorités et nos objectifs validés, il est nécessaire d’utiliser les bons outils pour faciliter la gestion et le bon déroulement des actions engagées. Ces outils de gestion du temps vont de la To Do List à la gestion de planning et de projet avec GANTT et PERT en passant par les règles de la réunion efficace.  Ces outils doivent être adaptés à nos propres actions pour être utilisables et utilisés

La gestion du temps efficace, c’est de la motivation, des principes et des outils de planning et de suivi sur mesure.

Avec son catalogue de formation, son expérience d’accompagnement et son expertise en marketing, communication et gestion de projet, 1.2.3 Top Conseil vous propose des solutions sur mesure pour vous faciliter l’atteinte de vos objectifs