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Communiquer : c’est répéter !

Pour faire mémoriser : répéter

Un constat surprenant

Des chiffres saissisants

Communiquer c’est répéter, répéter et encore répéter.

Bien sûr, il faut varier le ton, la forme, le style, les supports, les périodes, les canaux, etc. pour autant, il existe un seul mot d’ordre :  répéter, redire, et reformuler.

Pourquoi redire, radoter, rabâcher pour la simple et unique raison valable :  atteindre votre cible.

Et oui, pour cela vous devez 

  • Répéter pour être entendu
  • Répéter pour être écouté
  • Répéter pour être compris
  • Répéter pour être mémorisé
  • Répéter pour être retransmis

C’est pourquoi, tous les professeurs vous le diront, oser répéter pour atteindre le plus grand nombre, est un impératif absolu. Certes, certains auront capté le message dès la première fois, cependant ils sont très peu nombreux. Vous devez donc redoubler vos efforts et renouveler vos messages pour être compris.

Voici ci dessous, pour vous en convaincre, quelques  chiffres concernant la communication et son impact.

  • 100%-70% : Ecart entre ce que l’on veut dire et ce qui est réellement dit
  • 70%-60% : Ecart entre ce qui est dit et ce qui entendu
  • 60%-50% : Ecart entre ce qui est entendu et ce qui est écouté
  • 50%-40% : Ecart entre ce qui est écouté et ce qui est compris
  • 40%-20% : Ecart entre ce qui est compris et enregistré
  • 20%-10% : Ecart entre ce qui est enregistré et ce qui est retransmis

Des conseils à saisir

En pré conclusion, un seul chiffre à retenir :  20% du message émis est compris et enregistré.

Fort de cette information, nous vous incitons à réaliser des messages attractifs où toutes les façons de capter l’attention de la cible doivent être employées. Vous devez interpeller la cible en alertant, tout à la fois, ses sens et son esprit.

Ces 20% de mémorisation explique la nécessité de réaliser des messages forts avec des visuels captivants pour déclencher des réactions inconscientes. 

Et maintenant, c’est à vous de jouer! Réalisez vos messages avec du texte, des formes et des couleurs pour éveiller et faire adhérer votre cible

En conclusion et pour agir avec succès : consultez 1.2.3 Top Conseil  et augmentez la performance de votre communication