Le discours des vœux, une figure imposée.
Pour réussir cet exercice, il est fondamental de respecter une composition traditionnelle et attendue. La figure imposée concerne, bien évidemment, la forme des vœux et non pas son contenu. Le contenu des vœux est libre et en totale adéquation avec l’histoire, les projets et l’activité de la structure.
Les 4 incontournables du discours des vœux :
1-Réaliser le bilan de l’année passée.
Le bilan de l’année écoulée permet de valoriser les réussites, de présenter les axes forts, de saluer la créativité et l’engament des équipes. C’est un moment générateur d’énergie et de plaisir à ne pas bouder.
2- Promouvoir les projets à venir.
Les vœux sont une très belle occasion pour présenter les projets, regarder l’avenir ensemble et partager un horizon commun. C’est également le moment de challenger les équipes et de susciter de l’enthousiasme et de l’adhésion avec des actions fédératrices.
3- Remercier les acteurs de la réussite
Il est utile de faire un arrêt sur image pour remercier quelques personnes qui se sont illustrées pour leurs actions et leur management. C’est également le moment de saluer ceux qui sont partis et dont le passage aura permis de renforcer la structure. C’est le temps des hommages, instant d’émotion à inscrire dans l’histoire et la culture de l’entreprise.
4- Accueillir les nouvelles recrues
Une entreprise est un organisme vivant qui accueille de nouvelles recrues, qui renouvelle ses membres. Il est important d’être attentif aux nouveaux venus pour les intégrer rapidement et leur permettre de trouver leur place au sein des équipes. C’est le moment officiel idéal pour les accueillir et présenter leur parcours et leurs missions.
Pour le style, la tonalité et la durée du discours chacun réalise son discours suivant sa marque personnelle et ses convictions.
Pour toutes vos questions concernant la communication, n’hésitez pas à consulter 1.2.3 Top Conseil