Pour réussir le plan de formation, il est impératif de prendre en compte
3 données essentielles :
1-les besoins de la structure,
2- les attentes des équipes
3- la négociation pour trouver le bon équilibre entre besoins et attentes.
Les besoins de la structure.
Ils se déterminent en étudiant les évolutions des métiers, des attentes clients, des acteurs du marché et du fonctionnement de l’organisation. Cette analyse des besoins doit être réalisée avec précision pour faciliter la réalisation du cahier des charges des formations à programmer.
Les attentes des équipes.
Il est déterminant de comprendre les motivations des salariés pour proposer des formations qui soient bien assimilées et sur lesquelles les salariés pourront capitaliser. L’écoute et la formalisation des attentes sont deux points majeurs dans la sélection de formation ad hoc.
La négociation.
La négociation permet de réaliser l’adéquation entre les besoins et les attentes. Suivant les cas, cette négociation peut être plus ou moins tendue. Pour faciliter cet échange, il est important d’être attentif aux résultats attendus de la formation tant pour le salariés que pour la structure. Seules les solutions où les deux parties ont tout à y gagner sont à privilégier.
Former est un acte qui engage, former est un acte fort qui ouvre l’horizon et donne du sens. N’hésitez pas à vouloir un plan de formation ambitieux pour renforcer le rayonnement de la structure à court terme.
Consultez 1.2.3 Top Conseil, pour concevoir un plan de formation adapté aux projets en cours.