Vous êtes ici :

Entreprise/Association : un pari gagnant/gagnant !

Créer un ou des partenariats Entreprise / Association permet de renforcer les positionnements respectifs et de présenter une image dynamique d’acteurs engagés sur le territoire.

Ces formes de relations entre structures de statuts et de fonctionnement différents se développent largement si l’on en croit les résultats de l’étude réalisée par Le Rameau et Recherches et Solidarités : 36% des associations consultées ont développé des relations avec les entreprises et ce pourcentage se situe à 42% dans certains secteurs d’activité (sondage réalisé en 2016).

Les motifs qui guident ce rapprochement sont nombreux et se regroupent en trois axes majeurs

  • La recherche de financement et de ressources
  • L’attention portée aux équipes en attente de sens, d’engagement et de motivation
  • Le souhait de développer une image d’acteur engagé et actif sur le territoire

Les options de relations entre les entreprises et les associations sont nombreuses et très diverses. Elles vont du don, en euros ou en nature, au mécénat de compétence en passant par le prêt de matériels ou de locaux.

Tous les partenariats sont uniques et doivent être conçus en intégrant les attentes et les besoins des deux contractants dans le respect des règles existantes. Quel que soit le type de partenariat et son envergure, le partenariat est un acte qui engage. De ce fait, il doit être étudié et formalisé avec rigueur pour assurer son fonctionnement et son pilotage.

Le process de recherche de partenariat se définit en quatre étapes :

  • Rechercher de cibles potentielles porteuses de synergies possibles entre les deux entités
  • Elaborer d’un projet de partenariat à proposer
  • Présenter, écouter et aménager le projet pour associer un maximum d’acteurs avec des cultures et des références différentes
  • Définir les outils de mesure et de suivi du fonctionnement de la relation

Le process est simple, pour autant, il faut être conscient du temps nécessaire à la réalisation des trois étapes suivantes :

  • Consulter les parties prenantes et faire évoluer les propositions pour fédérer le plus grand nombre
  • Formaliser les relations pour assurer la transparence dans les rapports, faciliter le fonctionnement et le suivi
  • Animer le partenariat pour éviter sa disparition prématurée

1.2.3 Top Conseil vous propose des méthodes et des outils pour engager des partenariats réussis. Contactez nous, nous répondrons à vos questions et interrogations et nous vous proposerons des solutions adaptées à vos attentes.