Le digital à votre image, c’est un ami qui vous veut du bien!
Le digital peut faire peur. Il peut susciter une certaine appréhension. Cette appréhension, liée à la dimension immatérielle, est parfaitement compréhensible. Pourtant, l’avenir sans le digital n’est simplement pas possible pour une structure économique qui souhaite devenir pérenne.
La solution existe, il faut adapter l’outil digital à son image, à ses besoins et à ses attentes. Il faut créer le digital en phase avec ses projets, ses valeurs et ses objectifs. Il faut renverser la vapeur : transformer l’aversion en attraction. Pour préparer cette transformation, trois mots d’ordre s’imposent : inspiration, positionnement et communication.
Inspiration. Pour faire, il faut se donner envie de réaliser. Il est donc nécessaire de trouver une solution qui attire et qui déclenche le processus de création. Ce déclencheur se trouve tout dans l’observation du l’environnement. S’éveiller aux nouvelles tendances, aux offres et réalisations des acteurs de son environnement. Ecouter et étudier leurs messages, leurs ambitions et leurs façons de concevoir l’avenir. Cette incursion dans le digital des autres est source d’inspiration. Plonger dans cet univers suscite l’envie de participer, de rentrer dans la compétition ou tout au moins de devenir un acteur présent qui existe et qui participe aux échanges.
Positionnement. A l’issue de la promenade découverte dans l’univers digital de son domaine d’activité, il faut définir son positionnement, son ambition et son devenir digital. Tracer sa voie est nécessaire pour se différencier des autres et être attractif. Cette attractivité liée à la différence doit être accompagnée de points de convergence avec les concurrents pour rassurer et sécuriser les clients par l’appartenance à l’univers de référence.
Communication. Une fois ancré le positionnement porteur de sens, il est impératif de communiquer pour promouvoir son ambition. C’est ici que Le digital entre en scène. Il va assurer le rayonnement de l’image et diffuser les spécificités et les valeurs de la structure.
Les trois axes : inspiration, positionnement et communication sont les outils pour dé diaboliser le digital. Le digital est un outil au service de la communication, de l’image et de la pérennité de la structure. Vu sous cet angle : le digital est un ami qui vous veut du bien!
Consulter le catalogue de formation pour accompagner les intervenants dans leur quotidien