Le marketing c’est : Ecoute*Simplicité*Produit*Proximité*Plaisir
La première condition : c’est l’écoute client : Que souhaite –t-il ? Quand ? Pourquoi ? Avec qui ? Pour qui ? Où ? Etc. Il faut être attentif et bienveillant pour comprendre et enregistrer les besoins et les attentes avec le plus de justesse et de précision possibles. Il faut savoir découvrir les modes de vie, d’achat et les intentions des clients avec une grande curiosité exempte de jugement de valeur et de préjugé.
La seconde condition : c’est la simplicité. Le consommateur est pressé, distrait et zappeur. Il lui faut comprendre très vite l’offre présentée. Il est indispensable de capter son intérêt en un temps record. De ce fait, la clarté, l’efficacité et la visibilité doivent être au rendez-vous. En bref, il faut être simple et crédible sans être simpliste !
La troisième condition : c’est le produit. Les bénéfices clients doivent être vraiment différentiant, les avantages concurrentiels fortement mis en avant et enfin toutes les réponses aux questions pratiques : où, quand, et comment se procurer le produit, doivent d’être facilement accessible pour faciliter l’acte d’achat.
La quatrième condition : c’est la proximité. La relation de proximité avec le client peut se décliner en proximité d’intérêt ou en proximité de localisation. Quelle que soit l’option retenue, il est important que le client se sente proche de la culture de l’entreprise, en phase avec son ambition et ses valeurs. Il est souhaitable d’établir une forte complicité et de créer une vraie relation de confiance entre le client et l’entreprise.
La quatrième condition : c’est le plaisir. L’achat et la vente sont deux plaisirs partagés qu’il faut accepter sereinement loin de la culpabilité et des interdits. Le vendeur doit donner de la satisfaction à son client en lui autorisant l’achat d’un produit convoité grâce à un argumentaire de qualité. Le client doit vérifier l’atteinte de ses objectifs principaux et accepter de faire quelques petites concessions pour accéder au plaisir d’acheter.
Le marketing c’est donc une seule formule magique #ESP3 dont vous pouvez user et abuser sans limite de consommation !