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Le triangle magique du SAP

Client, intervenant(e) à domicile, structure : tel est le triangle magique du SAP, service à la personne, lorsqu’il est bien géré, huilé et animé.

triangle SAP

Maîtriser cette relation triangulaire est la clé de la réussite de toutes les structures du service à domicile, quel que soit leur statut, privé ou associatif. Pour autant cette construction géométrique demande beaucoup d’attention, d’implication et d’organisation pour prendre en compte les besoins et les attentes des différentes parties prenantes de cette relation triangulaire.

Il faut savoir écouter et agir avec les contraintes de chacun, le droit du travail, le respect de la vie privée, les compétences et les savoir-faire, la réalité économique des prestations, les déplacements et temps de trajets, les incompatibilités d’humeur, etc.

Pour dessiner et ajuster au mieux ce triangle, il est impératif de réduire au maximum la variabilité des prestations et d’anticiper la gestion des imprévus. Souplesse et rigueur doivent être les maîtres mots de ce domaine d’activité. Pour jongler avec aisance avec ces deux impératifs, des solutions existent et doivent être déployées pour sécuriser l’activité.

Ces solutions sont l’organisation et la formation.

L’organisation. Il est en effet impératif de définir avec précision et simplicité les process de gestion de l’information qui permettent à chacune des parties prenantes d’agir en toute connaissance de cause., de comprendre ce qui attendu et à quel moment l’action doit s’intégrer dans le processus global. Ces process permettent également de gérer les situations imprévues en alertant les responsables en charge. La mise en place de process fluidifie la circulation de l’information et facilite les échanges de cette relation à trois.

La formation.  Les organisations sont performantes lorsque l’ensemble des membres qui les composent sont formés et comprennent l’intérêt de la procédure, tant pour eux-mêmes que pour les autres acteurs du triangle. Une formation aux fondamentaux du service à la personne permet de mieux :

  • Percevoir la complexité et les spécificités de ce domaine d’activité
  • Comprendre sa place et de son rôle dans l’organisation
  • Accepter ainsi les contraintes liées aux procédures de gestion de l’activité

 

1.2.3. Top Conseil   peut vous accompagner dans vos réflexions sur l’organisation optimum et sur l’accompagnement formation nécessaire pour faire vivre l’organisation

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