S.A.P : 2 axes pour bien vivre son métier !
Le service à la personne, plus particulièrement, l’aide à domicile, est un métier complexe et en évolution. Pour mieux le comprendre et l’appréhender, il est nécessaire de faire le point sur les deux axes suivants :
- La maîtrise de la frontière entre Vie Professionnelle et Vie Privée
- Le positionnement des intervenants au sein des structures de service à la personne.
La maîtrise de la frontière entre Vie Professionnelle et Vie Privée
Pour progresser sur les comportements professionnels efficaces, il est nécessaire que l’intervenant s’interroge sur ses propres bonnes pratiques, sur les situations positives qui libèrent de l’énergie et procurent de bons retours de satisfaction. Cette analyse permet de capitaliser sur ses forces, ses acquis et développer sa confiance en soi. Il est également important de s’interroger sur les situations plus difficiles pour découvrir les raisons de sa plus faible performance et mettre en place des actions correctives. La maîtrise de la frontière entre Vie Professionnelle et Vie Privée passe par les impératifs suivants :
- Comprendre l’intérêt de différentier Vie privée et Vie professionnelle
- S’appuyer sur des outils et des pratiques pour faciliter la gestion quotidienne
- Prendre du recul et gérer les priorités avec efficacité.
- Augmenter la confiance en soi
- Promouvoir la prestation service à domicile
Le positionnement des intervenants au sein des structures de service à la personne.
Tous les intervenants à Domicile ne maîtrisent pas spontanément leur positionnement au sein de la structure qui les emploie. Comprendre les liens qui unissent les trois acteurs : bénéficiaires, intervenants et structure demande de s’interroger sur le rôle et les apports de chacun dans l’organisation. Ce travail permet d’évaluer le type et la qualité des liens qui unissent les trois groupes d’acteurs. Pour adopter le bon positionnement, les intervenants à domicile ont besoin de :
- Mesurer les enjeux du Service à la Personne
- Percevoir le métier d’intervenants dans sa globalité pour comprendre les interdépendances entre intervenants, équipe administrative et bénéficiaires
- Comprendre l’importance du respect des consignes pour optimiser la qualité de la prestation de service
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