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Remercier = Acte de reconnaissance

Remercier = Acte de reconnaissance

Remercier est un acte de reconnaissance.

Remercier n’est pas congédier mais valoriser le travail bien fait!

Remercier n’est pas forcément naturel. Il faut parfois lutter contre la réaction suivante : « il/elle est payé(e) pour faire cela, c’est son job, c’est normal ! » Remarque des plus vraie, qui n’est pas remise en cause par des remerciements.

Pour autant les hommes et les femmes ne sont pas des machines. De ce fait, s’ils respectent les consignes données et assurent les missions qui leur sont confiées avec succès, ils apprécient d’être remerciés pour leurs résultats !

Les bénéfices du remerciement sont de 3 types :

  • Être attentif à la participation de chacun
  • Reconnaitre l’engagement et son résultat
  • Encourager pour poursuivre les efforts dans la continuité

Être attentif à la participation de chacun

Remercier demande d’être à l’écoute et de porter attention aux autres. C’est analyser les actions et les comportements des salariés pour repérer les points positifs qu’il faut relever et féliciter.

Cette démarche est une forme de respect de l’autre en étant attentif à sa présence et son existence.  remercier4

Reconnaitre l’engagement et son résultat 

Remercier permet de reconnaitre le travail réalisé, sa valeur et son impact. C’est souligner la réussite de l’action engagée, c’est féliciter les efforts et la persévérance qui permettent d’aboutir au succès de l’intervention.  

Encourager à poursuivre les efforts dans la continuité

Remercier est un acte de coaching qui permet de soutenir et d’encourager les efforts dans le temps. Il est important de renouveler les succès qui sont une grande source de satisfaction et d’énergie. Dans ce cadre, remercier c’est également soutenir les efforts à venir dans les process de long terme qui se déroulent sur plusieurs étapes. Remercier est une arme contre les découragements et les pertes de motivation.

 

Pour remercier de façon efficace et bien perçue, il faut s’attacher à suivre les règles suivantes :

Les remerciements doivent être sincères.
Pour être bien perçus et reçus comme un acte de reconnaissance, les remerciements doivent être explicites et sincères.

Les remerciements doivent être formulés au bon moment.
Il est important de vérifier la disponibilité de la personne que l’on souhaite remercier, de choisir le bon moment et de prendre le temps de réaliser cet acte.

Les remerciements doivent être calibrés en fonction de l’action mise en avant.
Les remerciements sont liés aux niveaux de contributions apportés. En effet, les remerciements pour un départ en retraite ou pour la réalisation d’une plaquette commerciale, seront bien évidement des actes d’ampleurs différents.  

Les remerciements doivent être partagés avec les équipes
Pour donner du poids aux remerciements, il est important de remercier en public les actions collectives et de reconnaitre la part de chacun dans le succès de l’opération.

Enfin, pour garder toute crédibilité et force à cet acte de management, il est recommandé de conserver une fréquence raisonnable. Cette fréquence dépend largement des pratiques existantes et de la culture de l’entreprise

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