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Infographie : 5 forces

Les 5 forces de l’ Infographie

Les cinq forces de l’infographie sont de pouvoir diffuser une information : synthétique, visuelle, universelle, factuelle et personnalisée.

  1. Une information synthétique
  2. Une information visuelle
  3. Une information universelle
  4. Une information factuelle
  5. Une information personnalisée

1-Une information synthétique

Pour préparer une infographie, il est absolument nécessaire de réaliser un exercice d’analyse et de synthèse pour résumer en quelques faits ou chiffres les données qui représentent le mieux la structure ou l’activité. Il est donc nécessaire de travailler en amont l’essentiel de l’information à communiquer. Cette étape permet l’extraction des données principales illustrant parfaitement le message à retenir.

2- Une information visuelleinfographie2@092022

Il s’agit ici de trouver les bons symboles, pictogrammes, dessins, graphiques ou tout autre schéma qui vont permettre une identification instantanée du message diffusé. Il nécessaire que le cerveau puisse décoder l’information au premier coup d’œil sans hésitation. De ce fait, le choix du visuel est une donnée clé du succès de l’infographie.

3- Une information universelle

L’infographie permet de dépasser les barrières de la langue et propose ainsi des informations qui peuvent être décryptées par le plus grand nombre. Avec une infographie bien faite, il est possible de capter l’attention de nombreuses personnes quelques soient leur culture et leur langage de référence. La force du visuel est de présenter une capacité à dépasser les barrières et les frontières nationales.

4- Une information factuelle

Les chiffres et les faits permettent une adhésion plus large. Sans être neutres, ils ont pour objectifs d’engager les échanges et les débats sur des éléments tangibles et vérifiables.

 5- Une information Personnalisée

Par le jeu des couleurs, de la charte graphique et du logo, il est facile de repérer l’émetteur du message. Cette identification permet d’accroitre la notoriété et le rayonnement de la structure émettrice en lui ouvrant l’accès à de cibles plus lointaines et plus larges.   

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