L’été : un temps fort pour engager des projets à valeur ajoutée
Les projets ont besoin de temps, de réflexion et de méthodologie pour voir le jour, pour passer de l’idée à une réalité concrète. L’été est une période propice à la réflexion, un temps pour s’extraire du quotidien, pour faire une pause et engager des travaux préparatoires au lancement de projet.
L’été, c’est le moment idéal pour étudier les sujets qui sauront être des actes de management, qui sauront mobiliser les équipes, qui sauront fédérer et entrainer les acteurs vers un objectif commun.
Ce temps de réflexion doit permettre d’élire un ou plusieurs thèmes qui, tout à la fois, donnent du sens, s’engagent sur des axes économiquement porteurs et correspondent aux valeurs portées par l’entreprise.
Une fois cette étape réalisée, il sera alors nécessaire de programmer le lancement du projet à la rentrée, pour valider avec les équipes le sujet à retenir et engager la méthodologie de projet pour assurer le succès de cet engagement.
Pour rappel , la conduite de projet s’appuie sur les étapes suivantes :
- La définition du projet, note de cadrage ou d’opportunité.
- la réalisation du business case
- la description de la trajectoire du projet.
- La réalisation de l’analyse du risque
- la maîtrise des outils de pilotage et de management du projet
Une formation à la gestion de projet ou un accompagnement à la réalisation du projet peuvent faciliter le déroulement des différentes étapes, du lancement à la clôture.
Faites-vous seconder pour alléger votre charge et assurer la réussite du projet.